Drop us a line...

Send Message

Communiqué de presse

Journée de formation à la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences

Dans le cadre du projet européen Chain Reaction,le CIFOP, organisme de formation implanté en région parisienne, s’associe en cette dernière année du dispositif avec 5 établissements scolaires des académies de Lyon, de Dijon et de Marseille afin de promouvoir l’enquête scientifique dans l’enseignement en classe de sciences. Une journée de formation à destination des enseignants participants se tiendra le 27août 2015à Lyon dans les locaux de l’Institut Français de l’Education (IFE).

Enseigner les sciences par l’investigation : c’est l’objectif recherché du dispositif Chain Reaction. Le jeudi 27 août 2015, l’IFE de l’ENS-Lyon, accueillera la 3ème journée de formation du genre animée par des formateurs en sciences de l’éducation.
Plusieurs enseignants référents seront formés à la mise en place des 6 modules pédagogiques ainsi qu’aux techniques d’animation en démarche d’investigation en classe de seconde. Ces contenus s’inscrivent dans le cadre des enseignements d’exploration (Méthodes et Pratiques Scientifiques). Ainsi, les élèves âgés de 14 à 16 ans seront initiés de façon ludique aux procédés du monde de la recherche scientifique.

Pendant une durée totale de trois ans, quinze établissements ont été recrutés par le CIFOP chargé de la gestion du dispositif en France. Chaque année, dix enseignants bénéficient de ces formations.
Cette année, le CIFOP a sélectionné les 5 établissements* qui poursuivront la formation initiale sur le dispositif et recevront tout au long de l’année scolaire un accompagnement dans l’implantation des modules en classe, et la préparation des élèves à la communication des résultats de leurs recherches dans les conférences ; nationale et internationale de mars et mai 2016.

Cette année, les modules pédagogiques ont évolué, fort de l’expérience des deux dernières années permettant ainsi une meilleure exploitation des projets de recherche proposés aux élèves en cours de MPS et qui vont leur permettre de travailler comme de vrais scientifiques. Ils seront ainsi initiés de façon ludique aux procédés du monde de la recherche scientifique.
Les six modules Chain Reaction, librement utilisables par les enseignants qui le souhaitent et particulièrement adaptés à l’enseignement d’exploration de seconde MPS, sont les suivants :

Des plantes dans l’espace : Conception d’un système de vie en autonomie pour accompagner un vol habité de longue durée vers Mars.
MARS-ologie : Enquête sur les facteurs responsables des formes des volcans martiens.
Course à la collision : Calcul des probabilités pour qu’une comète ou une grosse météorite atteigne la Terre.

Conférence sur l’ozone : Préparation d’une conférence sur l’ozone troposphérique et stratosphérique.
E.T Téléphone-maison : Rédaction d’un article sur la recherche d’une intelligence extraterrestre.
Un générateur biologique : Conception d’un générateur bio-sourcé dans une optique de chimie durable.

Le CIFOP est un centre de formation basé en région parisienne spécialisé dans les conseils aux établissements scolaires et dans la formation pédagogique des enseignements.
Plus d’information sur le dispositif Chain Reaction, visiter le site web: www.chreact.fr ou communiquer avec :
M. Mounir Gouja, gestionnaire du projet pour la France : m.gouja@cifop.net
M. Cédric Lémery, coordination technique et pédagogique du projet : c.lemery@cifop.net

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PARTICIPANTS POUR L’ANNEE 2015-2016
  • Lycée La Fourragère, Marseille (13)
  • Cité Scolaire Claude Bernard, Villefranche/Saône (69)
  • Lycée Hilaire De Chardonnet, Chalon/Saône (71)
  • Lycée Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
  • Lycée Montchapet, Dijon (21)

Planning de la journée

MATINEE DU 27 AOÛT 2015
9h00-9h30 : Café d’accueil

9H30-9H45 : Introduction : Présentation du programme de la journée – Cédric Lémery et Mounir Gouja

9H45-10H45 : Présentation de la DI : Conférence Introductive sur le contexte national et international de la Démarche – Michèle Prieur

10H45-11H00 : Comparaison textes officiels et CR : La DI de Chain Reaction et les textes officiels français – Cédric Lémery

11H00-11H30 : Présentation des modules : Formation à l’utilisation des modules – Cédric Lémery

11H30-12H30 : Atelier de travail sur deux modules : 5 professeurs sur « conférence sur l’Ozone » et 5 professeurs sur « ET téléphoner Terre »

Les professeurs répondent à la consigne destinée aux élèves :

  • Production de recommandations argumentées pour la réduction de l’ozone troposphérique et la préservation de l’ozone stratosphérique ou bien
  • Production d’un texte de 700 à 800 mots illustrés répondant aux trois questions de l’IPAG et proposition d’une activité pour des lecteurs désirant aller plus loin.

Le travail est organisé en TP mosaïque dans les deux groupes de professeurs.

La mise en commun permet aux deux groupes de présenter leur production (au stade de réalisation atteint dans le temps imparti) au grand groupe.

12H30-13H30 : PAUSE DÉJEUNER

 

APRES-MIDI DU 27 AOÛT 2015
 13H30-14H30 : Les professeurs identifient les phases de travail les plus propices à l’investigation des élèves et proposent un cadre de travail avec les élèves de 2nde sur un de ces deux modules pour les mettre réellement en œuvre. – Mise en commun et discussion

14H30-15H00 : Techniques de classe : En appui sur le vécu de la journée et techniques d’animations. Outils : carnet de bord – Sylvie Chabrol

15H00-15H30 : Témoignages : Témoignages des professeurs des deux dernières années du projet – Priscille Cheney en direct, Céline Laugel par Skype

15H30-16H00 : Planification de l’organisation du regroupement national : présentation du calendrier / du regroupement national – Cédric Lémery

16H00-17H00 : Réflexion sur la mise en oeuvre : Chaque établissement scolaire prend le temps de lire les EUPRBs et élabore une stratégie de mise en œuvre – C’est un premier brouillon.

17H00-17H30 : CONCLUSION

buy active instagram followers buy facebook subscribers orlando seo