Drop us a line...

Send Message

Communiqué de presse – Paris, le 16/02/2016

DISPOSITIF CHAIN REACTION : CONFERENCE NATIONALE EXPRESS YOURSELF

Cette année 2015-2016, est marquée par la troisième et dernière année du dispositif européen Chain Réaction. Le CIFOP (Centre International de Formation Pédagogique) s’est associé cette année avec 5 établissements scolaires provenant des académies de Lyon, Dijon et Aix-Marseille afin de promouvoir une approche durable de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Le dernier regroupement national se déroulera le jeudi 24 mars 2016 à l’université Claude Bernard Lyon 1, site de la Doua durant laquelle des élèves-« apprentis-chercheurs » présenteront leurs travaux de recherche réalisés durant cette année scolaire.

Enseigner les sciences par l’investigation : c’est l’objectif recherché du dispositif Chain Reaction. Le jeudi 24 mars 2016, L’université Lyon 1 accueillera le 3ème et dernier regroupement national « Express Yourself » qui présentera les travaux de recherche réalisés par les élèves participants.

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves des classes de seconde ayant suivi l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ont entrepris des projets leur apportant une vision réaliste du monde de la recherche scientifique. Les élèves sélectionnés auront le privilège de présenter leurs travaux devant leurs camarades, des chercheurs et différents professionnels de l’éducation adhérents au dispositif.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, ce n’est pas moins de quinze établissements qui ont été recrutés par le CIFOP chargé de la mise en œuvre du dispositif en France. Chaque année, les élèves participants ont présenté leurs travaux au niveau national, et international.

Cette journée sera l’occasion de démontrer les résultats des efforts de toute une équipe d’enseignantes et d’enseignants dévoués à la promotion de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences. Elle permettra également de sélectionner l’équipe qui représentera la France, aux côtés des élèves venant des différents pays partenaires, à la grande conférence internationale Express Yourself en Bulgarie qui clôturera cette troisième et dernière année de travail. Ce programme, financé par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre du 7ème programme-cadre de recherche auquel 12 pays collaborent simultanément.

Le CIFOP est un centre de formation basé en région parisienne spécialisé dans les conseils aux établissements scolaires et dans la formation pédagogique des enseignements.

Plus d’information sur le dispositif Chain Reaction, visiter le site web: www.chreact.fr ou communiquer avec :
M. Mounir Gouja, gestionnaire du projet pour la France : m.gouja@cifop.net
M. Cédric Lémery, coordination technique et pédagogique du projet : c.lemery@cifop.net

buy active instagram followers buy facebook subscribers orlando seo